Review du MS338 ARES

Les quelques heureux acheteurs de la pré-commande organisée par Redwolf UK ont enfin reçu leur MSR avec un temps d’avance sur ceux qui l’ont commandé chez Redwolf HK. C’est le cas de Julien (aka Ennemydtat sur Sniperland) qui nous livre ses premières impressions sur cette réplique tant attendue. Pour l’instant, le plaisir est au rendez-vous..

La review du MS338 ARES (MSR-010)

Aparté RS :

The Modular Sniper Rifle, or MSR, is a bolt-action sniper rifle recently developed and produced by Remington Arms for the United States Army. It was introduced in 2009, and is designed to meet specific United States Army and US SOCOM Precision Sniper Rifle requirements.
The Remington MSR is a manually operated bolt action weapon with a rotary locking bolt. To facilitate caliber change, the bolt is equipped with removable bolt heads, with bolt faces matched for appropriate calibers. Bolt heads have three radial locking lugs. The MSR rifle is built upon an aluminum alloy « chassis », which hosts a compact receiver, adjustable trigger unit, pistol grip, and fully adjustable side-folding buttstock. The quick-change barrels are free-floated inside the tubular handguard which is provided with a number of user-installable Picatinny type accessory rails. The top of receiver also is fitted with monolithic Picatinny rail used to install sighting equipment (telescope sights or night vision sights). Additional equipment includes detachable folding bipod, and a quick-detachable silencer which installs over the specially designed muzzle brake.
(Source Wiki)

Annoncé il y a quelques mois, la réplique devait être dipso pour fin d’année 2012… elle arrive au début de la nouvelle année 2013.
Pré-commandée chez Redwolf UK le 29/11/12, ele m’a été livrée par TNT le 07/01/13.
J’avais au préalable commandé le Systeme TX chez ARES ainsi que le bipied, et réservé ma Sniperland V1 pour le bébé.
J’ai préféré prendre le MSR en Black, la couleur « Sand » me paraissant trop flashy avec des différences de teintes assez flagrantes. Un paintjob sera effectué ultérieurement.

Le colis :

Boite ARES classique.

A l’ouverture :

De l’épuré comme d’habitude avec ARES. On trouve la réplique, le loader, un chargeur, un plan de komenkilfosenservir avec un éclaté (pas superflu pour le coup !) et un sticker ARES. L’étiquette montre que le produit est passé au chrony. La réplique est bien emballée et protégée. Malheureusement (souci de calage de protection ou autre ?… ), la visserie de la crosse a touché des parties du corps et l’a abimé… Dommage.

Mais bôôôô, c’est lourd, c’est froid, full métal oblige !

Petit détail : j’attendais de voir si le numéro de série est unique et cela semble être le cas !

La crosse présente un jeu à sa liaison avec le corps.
Le toucher de la queue de détente est agréable, mais il n y’a pas de réglage de sa course, dommage car cette dernière est trop longue à mon gout (à voir si une modification est possible).

Passons aux choses sérieuses !

Il va falloir des clés Allen, un tournevis cruciforme, un vieux canon interne pour pouvoir faire office de cale pour sortir le canon de bébé et un petit marteau. Se référer à l’éclaté pour le détail.

Kommenkilsedémonte :

Le système d’alimentation en billes :

Ensemble Canon/Chambre Hop-up :

Longueur canon: 460mm

Attention au remontage de la patte d’appui. Telle qu’elle est faite, quand elle appuie sur le joint, le bucking s’écrase, j’ai donc opté pour un bucking diabolo, rigide en son centre et qui appuie bien sur le joint:

Le canon ressemble donc à celui du VSR !

Sur le bloc hop-up, 2 vis 3 étaient presque foirées.

On est obligé (il me semble) de démonter complètement le bloc détente pour sortir le cylindre par l’avant. ATTENTION aux ressorts ! Au centre du bloc détente, il y’a une goupille qui retient le cylindre. Elle se retire délicatement à la pince.

Une vis sur l’arrière du Bolt Shroud permet de sortir ce dernier en prenant soin toutefois de ne pas perdre la petite bille qui sert au blocage du bolt handle.

En ce qui concerne la fameuse compatibilité ou non avec le VSR et bien…je ne peux rien dire n’ayant aucune pièce de comparaison sous la main !
Redwolf en annonce la compatibilité.

J’ai remonté, nettoyé et re-huilé la réplique. Il faut bien veiller au nettoyage du canon, car j’ai du passer une bonne dizaine de fois à l’intérieur pour avoir un état de propreté correct.

Système Tx :

Au remontage j’ai décidé de ne pas remettre les pièces d’origine et j’ai intégré le kit cylindre TX.

Chrony: UFC Pro

Je sors en moyenne 450fps (15 tirs). La régularité est plutôt bonne…

Au niveau portée, je n’ai pu mener de test probant pour le moment mais j’estime la portée à 45m efficace. Je n’ai pas pu juger la pécision bien entendu mais je n’ai pas vu d’écart particulier entre les billes.

Conclusion :

Une belle réplique, mais qui devra obligatoirement être upgradée pour avoir des perfs et une fiabilité digne de ce nom. Sans etre sur de la compatibilté des pièces VSR, je dirais que le Système TX est obligatoire pour remplacer les pièces d’origine. Le ressort devra être changé par un ressort de type VSR pour atteindre nos limites légales. Le canon devra lui aussi faire place à un canon digne de ce nom, et le joint devra céder sa place.

Les « + »:

– l’originalité de la réplique pour l’instant
– numéro de série unique
– canon visiblement compatible VSR (à confirmer… )
– un système d’upgrade spring déjà sur le marché
– précision saine d’origine

Les « +/- »:

– le rail entre le puit de chargeur et le garde main (rendu obligatoire pour l’acheminement des billes vers le hop-up) qui n’est pas conforme au modèle d’origine
– le poids

Les « – »:

– la qualié médiocre des pièces internes du cylindre d’origine
– merci ARES pour les vis du bloc hop-up foirées
– mauvaise protection, trace de frottement pendant le transport

– Ennemy –

Recherche qui ont permis de trouver cet article:

  • ms338 review
Category(s): Article, Bolt spring
Tags: , , , , , , , , , ,

4 Responses to Review du MS338 ARES

  1. sympa la lunette de visée tu l’as trouvée ou ?

  2. Je viens d’acquérir cet aprem le ms700 de ares, mais en voulant remonter le kit tx et un canon de précision je n’arrive pas à remonter le bloc detente… Quelqu’un pour m’aider par contact vidéo et explication.

    Pour me contacter au 0642103356 merci beaucoup

  3. Salut a tous on regle ou le hop up de cette replique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *