Review du M200 Cheytac Intervention SOCOM GEAR

On en parlait dans la rubrique news récemment, le M200 Cheytac Intervention de Socom Gear (réplique tirant des billes de 8mm) est en pré-commande sur Redwolf Airsoft.

C’est l’occasion pour nous d’ajouter à notre banque de données la review très complète de cette réplique, rédigée par Greg Hanson, amateur passionné, membre de l’équipe de MSI.
Cette étude très documentée consiste à décortiquer cet impressionnant M200 afin d’essayer de comprendre le montage, le fonctionnement et la mécanique, ainsi qu’éventuellement trouver des upgrades possibles pour le fiabiliser.

Pour les fans de TLD !



M200 SOCOM GEAR « The king of sniper rifle »

Voici l’argument de vente qui m’a fait changer d’avis.

Au green gaz, il tire une 8mm 0.35g BB à environ 330 fps ce qui signifie environ 1,8 joules d’énergie. C’est comparable à une bille 6mm 0.2g à 440 fps. Le hop-up est réglable avec un outil sur le côté supérieur. Grâce à la haute qualité des billes Marushin, un M200 bien réglée peut frapper à coups surs à environ 50m ou 160 pieds en sortie de boite, dans de bonnes conditions bien sur. Mais la véritable histoire, c’est que cette réplique est TRÈS évolutive, avec une culasse CO2 en option, elle tire à plusieurs fois la puissance et distance par rapport aux réglages d’usine. Sa puissance et son efficacité dépasse TOUTES les répliques d’airsoft sur ​​le marché d’aujourd’hui (Merci de vérifier vos lois locales pour assurer un upgrade en accord avec les restrictions légales). Cela signifie que le SOCOM GEAR M200 est proportionnellement correct en portée et puissance par rapport à n’importe quelle réplique de petit calibre dans le domaine Airsoft.
(Traduction de chez REDWOLF par SOCOM GEAR, à ne pas mettre en toutes les mains quand même, surtout avec ce qu’il y a de marquer à la fin.)

USAGE MILSIM UNIQUEMENT ET SCENARIO SPÉCIFIQUE

Voici quelques chiffres avant de démarrer cette review.
CHEYTAC M200
Calibre: .408 Cheytac
Poids: 31Lbs
Longueurs crosse rentrée: 1187mm
Longueurs crosse sortie: 1346mm
Longueur du canon: 737mm
Capacité des chargeurs: 7 coups
Fonctionnement: Bolt action
Puissance en sortie de canon: 3030Fps
Énergie: 11352 Joules
Portée utile: plus de 2000m

SOCOM GEAR M200
Calibre: 8mm BB
Poids: 9KGS
Longueurs crosse rentrée: 1189mm
Longueurs crosse sortie: 1366mm
Longueur du canon: 650mm (canon interne)
Capacité des chargeurs: 7 coups
Fonctionnement: Bolt action
Puissance en sortie de canon: 85m/s à 25°Celcius
Énergie: 1,8 Joules
Portée utile: 50 mètres

Photos du bloc M200 CHEYTAC





Ainsi qu’une petite vue éclatée :

Canon interne du M200 Cheytac SOCOM GEAR

Le canon interne ressemble à celui d’un AEG avec les mêmes caractéristique d’accroche du joint Hop Up.

Le canon mesure 650mm pour 125grs et d’un diamètre de 8mm.

Joint Hop Up

On peut apercevoir un joint hop up assez imposant, gros caoutchouc moulé, cependant aucune mauvaise bavure, plutôt bien fini et précis une fois installé.

Ici on peut bien distinguer le réglage du hop-up:

Le joint Hop Up est pressé par un bloc en acier avec une vis tête plate et bout arrondi au niveau de l’appui. L’appui est intégrale, ça ne mord pas plus d’un coté que de l’autre une fois installé en son centre.

Canon externe M200 CHEYTAC

Je dirais, au poids, que le canon externe est en acier d’une longueur de 660mm (sans flashider) pour un poids de 1060grs et d’un diamètre de 35mm à la base de la bague de serrage et 30mm en son bout.

Flashider du Cheytac M200

Le flashider fait une longueur de 69mm et d’un diamètre de 32mm pour un poids de 180grs.

Canon externe/Flashider du M200 Cheytac SOCOM GEAR

La longueur totale du canon externe sans la chambre et de 710mm.

Chambre de chargement des chemises.408 du M200 Cheytac SOCOM GEAR

On peut voir un détrompage au niveau du montage sur le canon externe avec un décroché sur l’usinage.

On voit bien l’aspect conique permettant de guider les douilles au centre.

Voici la chambre vue de dessus avec une douille chambrée sur l’arrière :

Et la même dans l’autre sens :

Chambre montée sur l’ensemble canon et chambrée d’une douille .408:

La chambre se compose d’un gros bloc d’acier usiné et conique en son centre de manière à orienter et guider les étuis dans l’axe du canon. Le tout maintenu sur le canon externe à l’aide de 4 vis BTR sans tête et d’un détrompage. On pourra aussi y trouver l’entrée réglable de la vis du joint Hop-Up.
La chambre est en acier plein d’un poids de 600grs, d’une longueur de 120mm et d’un diamètre de 41mm.

Bague de serrage du M200 Cheytac SOCOM GEAR

La bague de serrage du bloc canon sur le receiver est intégralement en alu. Lisse sur l’extérieur et fileté sur l’intérieur.
Pour un poids de 120grs

On peut y apercevoir le trou par lequel on regle le Hop Up.

Bloc Receiver et détente du M200 Cheytac SOCOM GEAR

Le Bloc receiver sans culasse intégré fait un poids de 2560grs. Marquage « CHEYTAC .408 INTERVENTION » numéro de série « SER. #10095 », je dirai que le marquage et pas terrible, cependant je pense que c’est du au fait de la couche de peinture. Le bloc détente et plutôt souple et la sécurité ne bloque pas la détente.


Bloc SECU

Par contre j’ai déjà remplacé la poignée d’origine par une poignée RS FALCON ERGO GRIP idem à celle du CHEYTAC dans le film « Shooters »

Crosse retractable du M200 Cheytac SOCOM GEAR

La crosse pèse à elle seule 1680grs. Les tiges de guidage sont en acier, le buttplate en caoutchouc et l’appui joue en alu.
Le monopod est intégré dans l’appui joue, il est lui aussi réglable en hauteur.
La bloc crosse fait 420mm de longueur.

La longueur du monopod déplié fait 145mm.

La longueur du monopod replié fait 95mm.

Bipied du M200 Cheytac SOCOM GEAR

Bague de serrage en Alu s’insérant sur le front set d’un diamètre de 55mm. Les pattes du Bipied sont en acier plein ainsi que les extensions.
Le marquage du Bipied est d’une excellente facture: « BECKER MACHINE & TOOLS USA »
Poids: 800grs
Longueur Mini: 230mm
Longueur Maxi: 350mm

Bloc entier

Marquage latéral:

Marquage sous les pieds d’appuis:

Front SET du M200 Cheytac SOCOM GEAR

Le front set est intégralement en alu, il intègre une poignée d’une grande robustesse, elle aussi en alu. Les bagues de serrage sont en alu et les vis de serrage de 6mm en acier.
Le tube fait une longueur de 360mm
Diamètre du tube: 55mm

Bloc culasse du M200 Cheytac SOCOM GEAR

Poids non chargé en gaz, 1100grs. Integralement en acier pour l’externe.

Le bloc réservoir de gaz/valve de détente:

Le bloc est aussi en acier, les valves en laiton. Admission sur le dessus et l’arrière de la culasse et detente sur la partie avant au nozzle acier.
Le reservoir de gaz fait une longueur de 151mm hors nozzle pour un diametre de 20mm. Le nozzle quand à lui mesure 19mm de long.

Le ressort de percussion fait 11mm interne, 13.5mm en externe sur 19mm de longueur. Je pense aussi qu’avec la version CO² le ressort sera different surtout au niveau de la tension et peut etre la longueur.

Voici le mécanisme d’éjection des douilles et l’admission d’air dans les chemises. Vous pouvez noter que le centre où se trouve le trou d’admission et en caoutchouc pour coller au cul de la douille et etancheifier le tout.

Magasin 7 coups du M200 Cheytac SOCOM GEAR

Magasin intégralement en acier au dimension 1/1 au véritable magasin du CHEYTAC
Poids a vide: 470 grs
Poids approvisionner/charger 7 coups avec billes MARUSHIN 0.34grs: 700grs

Magasin 7 coups du M200 Cheytac SOCOM GEAR
Chemise calibre .408 CHEYTAC
Longueurs: 177mm
Diamètrea la base: 17mm

Diametre admission du gaz dans la chambre: 5mm au depart.
Diametre admission du gaz dans la chambre: 2mm au passage.

A mon avis, upgrade possible en augmentant le diametre d’admission du gaz dans la chambre au niveau du passage en passant de 2mm à 4mm voir 4.5mm. Je vais effectuer des tests dans les prochaines semaines à ce sujet.

Coté de la douille ou se trouve le projectile.
Diamètreadmissible en 7.95-7.97mm

Joint torique de maintien

Mesure du joint torique interne à la chemise .408

A savoir concernant le joint torique qu’il a un diametre hors tout de 9.5mm et qu’il fait approximativement 1mm d’epaisseur, ce qui tendrai à dire (n’ayant pas de pied a coulisse numerique) que l’interne fait 7.5mm de diametre.

Voila pour cette premiere ebauche technique du materiel.

Pour les tests de tirs, je n’ai pas eut l’occasion de réellement m’y poser cependant les 40 premiers tirs que j’ai pu effectuer sont très très très médiocres et je pèse mes mots. Je n’engagerai pas cette replique dans une OP MILSIM pour le moment ou ne serait-ce au « Challenge de la plume Blanche », c’est « defaite assurée ». Je reste convaincu de pouvoir obtenir quelques choses de positif concernant ce monstre de replique en AIRSOFT et je vais y travailler.

Cependant, je suis en contact avec SOCOM GEAR concernant ces tirs très médiocres et liéé au fait que la replique semble plus que bridée au niveau de la puissance. Donc SOCOM GEAR me tient informé de la sortie de la culasse CO² et surtout concernant les niveaux d’upgrade, comme le percage du cul des douilles pour augmenter le transfert des gaz.

MODIFICATION JOINTS DE DOUILLES

Voila j’ai recu cet apres midi, mes joints de douille en fabrication speciale de la part d’un ami qui travaille dans un labo pour un gros equipementier automobile en section moteur/recherche. J’ai donc eu droit à du sur-mesure et gratuit. Merci donc Loic.B de ta participation à ce projet. Je sais qu’il passe de temps en temps sur ce forum (et d’autres) pour suivre mes preparations et travaux.

Bon de ce fait, j’ai recu ces joints qu’il fallait que je change pour être sure que les sides-spins, ou autres mauvaises trajectoires viennent de là. J’ai donc deposé tous les joints d’origine et -je dois- dire de très très mauvaise qualité. Pour replacer mes fameux joints toriques fabriqués uniquement pour la demande de l’equipementier, indirectement les douilles du Cheytac SOCOM GEAR et pas un lot pourave à la con. Donc nous avons des joints d’un diametre de 8.00mm extérieur pour une section de 1.00mm. Quand un equipementier automobile demande 1.00mm de section en test pour des joints, on lui fait 1.00mm pas 1.02mm ou 1.09mm, et gratuitement, pas comme les joints d’origine une fois passés au pied à coulisse numerique de labo. Toi, tu poses 500€ pour 50 joints de ce type, ont te dit c’est pas possible, ce qui est normal. Voici donc pour les côtes du joint. Concernant la matiere, j’ai simplement une référence: DF801 et ils sont emballés dans un sachet siglé HUTCHINSON avec un numero de lot, une date de fabrication et un numero de controle special dedié à l’equipementier.

DF801
C’est une matière, rigide, faites pour du frottement avec donc une faible accroche et usure. Le fait de chambrer les billes de 8mm dans la douille et maintenant un regal, ça n’accroche quasiment plus. Les billes sont sont maintenues juste ce qu’il faut. Grace à ce type de joint, je n’ai plus ce phénomène de double accroche lors du tir, avec en premier lieu celui du joint de la douille et derrière celui du Hop-Up, donc nous avons eliminé le SIDE-SPIN et les mauvais tirs.

Test de tir
Tir tendu sur 38m à la 0.34grs MARUSHIN blanche c’est du 6/7 sur cible police.
Tir tendu sur 38m à la 0.40grs MARUSHIN bleu (Hop-Up modifier) c’est du 6/7 sur cible police.

Tir Max à la 0.36grs MARUSHIN BLANCHE 50/55m, après ça tombe.
Tir Max à la 0.40grs MARUSHIN BLEU 52/58M, après ça tombe.
(mesuré au télémètre).

Les meilleurs tirs viennent sur la 8eme douilles apres une charge de gaz complète dans la culasse, j’ai l’impression qu’il y a une stabilisation de la pression sur 14 douilles apres les 7 premières. Je ne sais pas d’ou vient ce phénomène, j’utilise du green gaz IMPACT, bouteille 1000ml rouge.

Je peux maintenant me consacrer à la seconde étape, l’augmentation de la puissance.

Petit up avant review de la cualsse CO²

Test de puissance avec kit CO² après fiabilisation complète, évidement test effectué à la 0.48grs Madbull.

Je vous laisse mediter sur son eventuel rapport poid/puissance à la 0.20grs

– Greg Hanson –

Recherche qui ont permis de trouver cet article:

  • m200 airsoft occasion
  • cheytac m200 airsoft
Category(s): Article, Bolt gaz
Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *