KJ Works KC-02 : Review du kit Sniper RA-TECH

La review de la KJ 10/22 (par Groquik) fut la première publiée par MSI. Il revient avec la suite, pour nous parler du kit sniper RA-TECH (crosse bois, canon long).

Kit sniper RA-TECH

Voulant utiliser le KC-02 (ou KJ 10/22) surtout pour du Sniping, l’aspect général stock ne me paraissait pas convaincant.
C’est pourquoi dès l’annonce de la disponibilité du kit sniper de RA-TECH, je me suis empressé de le commander. Ce kit est arrivé une semaine après la commande, dans un carton sans marquage.

Le kit est composé de plusieurs éléments généreusement protégés par du papier bulle:
Une jolie crosse très fine en hêtre avec appui joue adapté suivant que vous soyez gaucher ou droitier. Le défonçage est propre même si je conseille de passer un papier de verre fin pour éliminer les rares échardes. Les points de liaison avec le mécanisme sont renforcés par des filetages laitonnés.

Le canon choisi est le modèle rainuré, il est fait en aluminium à l’aspect granuleux et mesure 51 cm. On trouve en bout de celui-ci une pièce qui semble enfoncée en force et collée qui ne possède pas de filetage, donc il ne sera pas possible d’y monter un silencieux.
On trouve également un canon interne de 38 cm en 6.01, confirmé par mon pied à coulisse numérique, on notera la présence d’un joint torique à son extrémité afin de bien le bloquer dans le canon externe et d’atténuer les vibrations parasites. La dimension de 38 cm à été validée par RA-Tech après plusieurs essais, comme étant la plus efficace.
Et enfin on a un rail pour le montage d’optique dans le même métal que celui du canon externe.

Démontage de la réplique
Etape 1 : comme vu précédemment on démonte les 2 vis qui relient le corps au receiver/canon puis la désolidarisation se fait toute seul sans forcer.
Etape 2 : on démonte le rail supérieur et là une bonne surprise : le système de Hop-up est tout simplement vissé dans ce rail donc pas de montage compliqué comme on le trouve parfois. Faites juste attention à la bille montée sur ressort qui permet l’indexation du réglage Hop-up.
Etape 3 : le démontage du canon se fait simplement en dévissant 2 vis Allen puis on désengage le canon du mécanisme proprement dit.

Etape 4 : on tire le canon interne de celui externe puis dévissage de la bague qui maintient le canon au hop-up (prévoir clef de 14).

Ensuite on change le canon et on refait toutes les manipulations dans l’ordre inverse pour obtenir cela :

Prise en main du kit
Une fois monté on obtient une réplique beaucoup plus esthétique que le modèle d’origine, le poids est légèrement inférieur, mieux équilibré. La pente de la poignée est, à mon sens, bien plus agréable que la poignée type AR-10. L’appui joue rempli bien son office lors de l’épaulement, la longueur de la crosse, qui devrait convenir à une majorité de joueurs, sera un peu juste pour les grands gabarits qui pourront ajouter un sabot de crosse. La contrepartie de cette crosse en bois est que l’on perd les multiples rails RIS.

Aspect
L’ensemble ainsi monté se révèle très agréable à la vue avec une finesse qui est rare dans le monde des répliques d’airsoft. On a vraiment l’impression de tenir une petite carabine de loisir, ce qui était la vocation première que la version RS.

Tir
Le moment tant attendu ! Que va donc donner le canon 6.01, prés de 30% plus long que celui d’origine, en terme de portée et précision ? La vidéo effectuée par RA-Tech sur son site donne un groupement de 16 cm à 40 m, allons faire aussi bien ou mieux ?
Les tests on été pratiqués à découvert, avec un léger vent perceptible, en appui sur un chevalet de tir.
La vitesse mesurée en sortie de canon avec du ultra air vert et des billes de 0.20 est de 420-440 Fps (chargeur bridé comme expliqué dans la review en avant), par séries de 10 billes en 0,28.
– Distance 20m

Les billes sont éparpillées autour du centre de la cible avec une largeur de 10 cm sur 7.5 cm de haut, bon score mais néanmoins moins précis que d’origine, nous y reviendrons plus tard.
– Distance 40m

L’écart se creuse avec des impacts situées sur une zone de 15 cm * 15 cm cela suffit toujours pour toucher un ballon à 40m, on voit que les impacts sont plus dispersés sur l’axe haut bas que précédemment.
-distance 55m

Sur les 10 tirs 8 billes ont atteints la feuille la dispersion verticale représente 25 cm contre 15 pour celle à l’horizontale. A cette distance on est groupé dans sur la moitié d’un buste ce qui est plutôt honorable.
Si l’on regarde les 3 séances de tirs les billes perdent surtout en précision au niveau de l’axe vertical, ce qui induit surtout le hop-up et/ou le manque de constance de puissance (problème récurrent au niveau des répliques gaz longue portée). Pour avoir re-démonter le hop-up par la suite je pense également que l’emplacement de celui-ci doit se faire au millimètre et explique en partie le premier groupement moins précis que d’origine. Je referais des tests en calant différemment le hop-up pour vérifier cette théorie.
A noter que le canon FALCON 509mm ne rentre pas dans le canon fluté du kit (diamètre limité a la moitié de la section du canon).

Conclusion
Ce kit composé d’éléments de qualité, simple à monter, qui permettent d’avoir une réplique de 10/22 ressemblant à autre chose qu’un bout de plastique tactique. La prise en main est grandement améliorée pour le tir longue distance, par la forme de la poignée, de type carabine. Le fait que le poids total soit moins lourd que le KC-02 d’origine m’a bien surpris.
Bref je conseille vivement ce kit, il est à noter qu’un kit pour transformer le KC-02 en USM1 est également fabriqué par RA-TECH.

-GroquiK- Sniperland

Recherche qui ont permis de trouver cet article:

  • kc02 review
  • kit bois usm1 kc02
  • ^KI T KJ
Category(s): GBBr
Tags: , , , , , , , , , , , ,

2 Responses to KJ Works KC-02 : Review du kit Sniper RA-TECH

  1. Salut je me posais la question si tu mets Ra-Tech Joint Hop up KJW KC02
    (http://www.airsoft-entrepot.fr/ra-tech-joint-hop-up-kjw-kc02-pieces-ra-tech-pieces-detachees-875-130-16-39.z.fr.htm) ça va beaucoup changer l’écart des impact?

    merci d’avance!!

    Silent-Hunter says:

    Vraiment dommage (bête ? !) qu’il soit impossible d’y ajouter un silencieux…=\

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *